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L’Observatoire du Management Intergénérationnel, candidat aux EC Awards de l’année de l’intergénérationnel

Pour l’année européenne de la solidarité intergénérationnelle, l’OMIG a organisé 10 ateliers-débats en 2012 sur le thème « 2012, en marche vers le management interGénérationnel ».année européenne du vieillissement actif de la solidarité intergénérationnelle 2012

 

 

 

S’appuyant sur une vaste étude réalisée auprès de 200 entreprises par InterGenerationnel©, pour Les Echos Etudes, l’objectif de ces ateliers est de créer une communauté de 200 responsables d’entreprise, Leaders du management intergénérationnel en France.

Le besoin d’innovation managériale exigé par l’allongement de la carrière professionnelle est stimulé par la présentation, chaque mois à Paris, d’un grand témoin d’entreprise, qui divulgue les bonnes pratiques de son groupe pour faire travailler ensemble toutes les générations.
Grâce à des interventions de très bonne qualité chaque mois, les échanges avec les 200 participants qui ont rejoint l’OMIG à ce jour, permettent de faire bouger les lignes dans leur entreprise sur le sujet. Un sondage pré-atelier mesure chaque mois l’avancée des prises de conscience et des actions des entreprises.
En mai 2012, l’OMIG a réalisé un sondage auprès des entreprises françaises dont 82 % ignoraient encore l’existence de l’année européenne de la solidarité intergénérationnelle. La diffusion des résultats du sondage a permis d’accélérer les prises de conscience.
Ainsi, l’OMIG a permis depuis de lancer des journées et des « semaines de l’interGenerationnel » chez ses membres, sensibilisant ainsi des milliers de participants dans différentes entreprises à la nécessaire harmonie des générations pour travailler et vivre plus longtemps ensemble.

L’atelier-débat de septembre a suscité l’intérêt et la participation de représentants du gouvernement français sur « le contrat de génération », nouvelle mesure visant à favoriser l’embauche de 500 000 jeunes.
En garantissant le maintien dans l’emploi du même nombre de seniors, le « contrat de génération » du Président Hollande entend créer les bases de la transmission des connaissances et de l’expérience dans l’entreprise. L’atelier d’octobre de l’OMIG permettra de faire émerger les leviers et les freins à prendre en compte pour que cette grande ambition nationale réussisse.
L’OMIG se montre  ainsi force de proposition pour les modalités d’application du « contrat de génération » qui fait consensus parmi tous les partenaires sociaux du pays. Ce qui est exceptionnel en France !

Au terme du cycle d’ateliers-débats réalisés en 2012, 56 % des membres de l’OMIG souhaitent déjà mettre en place ce « contrat de génération » dans leur entreprise et InterGenerationnel© s’est équipé, en méthodes et en talents, pour les y aider sur l’ensemble du territoire national.
En fin d’année, l’OMIG publiera « Les Cahiers de l’InterGénérationnel » © qui décrivent de façon détaillée les bonnes pratiques présentées durant l’année par les grands témoins de GDF Suez, RATP, Areva, SPIE, Orange, Thales, IBM et PSA ainsi que les idées des 200 entreprises qui ont apporté leurs propres idées et expériences lors des débats.
InterGenerationnel© est pour l’instant le seul organisme privé à financer cette initiative d’avant-garde en France.

 

A propos des prix européens sur le vieillissement actif et la solidarité entre les générations
Les prix sont une initiative de la Commission européenne et d’AGE Platform Europe. Ils  visent principalement à promouvoir le vieillissement actif et la solidarité entre les générations. Les prix récompenseront des projets réalisés dans les pays membres de l’Union européenne. Le prix « Lieux de travail pour tous les âges » concerne la promotion de meilleures conditions de travail pour les salariés les plus âgés. Les candidats sont des employeurs, des syndicats et des associations à but non lucratif œuvrant à l’amélioration des conditions de travail. (+ d’infos)

A propos de l'auteur

Marc Raynaud

Président fondateur de l’OMIG (www.omig.fr). Français et canadien, Marc est consultant-expert en management intergénérationnel. Fondateur de InterGénérationnel© (www.intergenerationnel.fr), Marc combine un expertise de plus de 20 ans en management interculturel précédée d’une expérience de 10 ans comme manager puis directeur général de filiale dans de grandes sociétés telles que Air Canada, Bell Canada et Alcan. Conférencier et consultant dans 20 pays, Marc favorise la coopération et le rapprochement d’équipes, de managers et d’experts de générations et de cultures différentes. Il aide leurs dirigeants à prendre en compte la nouvelle donne générationnelle, à adapter leur entreprise et à mettre en place un mode de management plus efficace, innovant, en phase avec les évolutions de la société. Pour contacter Marc Raynaud : marc.raynaud@omig.fr

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