«

»

Imprimer ceci Article

Jubilacio, préparons-nous à travailler plus longtemps !

La deuxième vie – Ce que nous avions l’habitude d’appeler retraite

Êtes-vous prêt, psychologiquement et financièrement, à cette nouvelle étape ?

Don Ezra est un heureux retraité, et a mis à profit l’expérience qu’il a acquise pendant toute sa vie dans le domaine des régimes de retraite pour appliquer ces principes à la retraite des particuliers, sur son site web DonEzra.com et son livre ‘Life Two : How to get to and enjoy what used to be called retirement’.

S’il y a un mot qui doit disparaître de notre vocabulaire, c’est bien celui de retraite.

Quel genre de représentation mentale ce mot provoque-t-il en vous : des plages ensoleillées et le fait de ne plus avoir à activer un réveille-matin ? Ou le stress en pensant aux années de travail qui vous séparent du moment où vous pourrez adopter ce style de vie ?

“S’il y a un mot qui doit disparaître de notre vocabulaire, c’est bien celui de retraite”

Tout comme notre vie professionnelle a totalement changé au fil des décennies, notre conception de la retraite – sans oublier de la façon dont notre épargne à long terme est gérée – a changé. C’est pourquoi j’ai travaillé dur pour essayer de redéfinir ma propre (et heureuse) retraite.

Pour commencer, il y a peu de gens parmi mes connaissances qui ont atteint l’âge traditionnel de la “retraite” et veulent arrêter complètement de travailler. Soit ils veulent passer moins de temps à travailler, soit ils veulent faire un travail différent, mais ils souhaitent quand même rester actifs.

Bien que plus spécifique, l’expression “la vie après le travail à plein-temps” est trop longue. J’ai donc créé un acronyme pour cela, en utilisant les premières lettres : (l)ife (a)fter (f)ull-(t)ime (wo)rk, (la vie après le travail à plein-temps) et cela a donné LAFTWO. J’ai pensé que c’est comme ça que mes amis texans prononceraient “Life Two”. Et tout d’un coup, trois années de réflexion ont abouti, et ont pris forme.

A propos de l'auteur

Marc Raynaud

Président fondateur de l’OMIG (www.omig.fr). Français et canadien, Marc est consultant-expert en management intergénérationnel. Fondateur de InterGénérationnel© (www.intergenerationnel.fr), Marc combine un expertise de plus de 20 ans en management interculturel précédée d’une expérience de 10 ans comme manager puis directeur général de filiale dans de grandes sociétés telles que Air Canada, Bell Canada et Alcan. Conférencier et consultant dans 20 pays, Marc favorise la coopération et le rapprochement d’équipes, de managers et d’experts de générations et de cultures différentes. Il aide leurs dirigeants à prendre en compte la nouvelle donne générationnelle, à adapter leur entreprise et à mettre en place un mode de management plus efficace, innovant, en phase avec les évolutions de la société. Pour contacter Marc Raynaud : marc.raynaud@omig.fr

Lien Permanent pour cet article : http://www.omig.fr/blog/2019/09/jubilacio-preparons-nous-a-travailler-plus-longtemps/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *