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Le Management intergénérationnel, pourquoi s’en préoccuper ?

Le management intergénérationnel est l’art de  faire travailler toutes les générations ensemble. Il est créateur de richesses largement inexploitées dans la plupart des entreprises aujourd’hui.

Alors que les entreprises du monde entier sont confrontées à une évolution sociétale et démographique sans précédent, il s’agit pour elles de bien appréhender les enjeux pour intégrer la nouvelle donne générationnelle.

Les meilleures pratiques des entreprises montrent l’intérêt de dépasser le simple management des générations, (X, Y, Z ou Seniors) pour tirer parti de leur diversité en instaurant  un véritable management intergénérationnel.

Passer du management des générations au management intergénérationnel,
c’est reconnaître l’impact de la démographie dans un monde rétréci où la vie s’allonge. Connaître les caractéristiques des générations présentes dans l’entreprise, leurs  points communs et leurs différences, est un pré-requis pour comprendre et prendre en compte leurs valeurs et leurs attentes. Favoriser les regards croisés permet de découvrir les perceptions réciproques qui conditionnent les rapports entre générations. Le management intergénérationnel exige une démarche volontariste pour dépasser les stéréotypes qui freinent la coopération intergénérationnelle et donc la performance collective.

Gérer les différentes générations dans l’entreprise est le nouveau défi des managers, Le rôle du manager change et celui-ci doit adapter son style et ses pratiques de management pour arriver à attirer, recruter, intégrer puis retenir des talents de tous les âges. Pour développer sa compétence tout au long de sa carrière et construire des équipes multi-générationnelle efficaces, le manager a aujourd’hui besoin de connaître et d’utiliser les clés et les outils du management intergénérationnel. Sensibiliser et former le management à l’intergénérationnel devient une priorité.

Adapter l’entreprise à la nouvelle donne générationnelle

Les dirigeants visionnaires anticipent le choc des générations et adaptent leur entreprise aux nouvelles attentes pour rester en phase avec leur marché. Ils reconnaissent  la nécessité de revoir leur gestion des ressources humaines et prennent le risque de l’innovation managériale. Pour préserver les savoir-faire et transmettre l’expérience à temps, ils  favorisent le partage des savoirs dans les deux sens. Ces ruptures imposent de changer de nombreuses représentations, des méthodes héritées du passé et de dépasser les vieux clichés. Décidés à  assumer une responsabilité sociale majeure, les dirigeants d’avant-garde  préparent des seniors heureux et actifs, qui seront utiles à la société pendant encore longtemps.

Marc Raynaud
www.intergenerationnel.fr

 


 

 

 

 

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A propos de l'auteur

Marc Raynaud

Président fondateur de l’OMIG (www.omig.fr). Français et canadien, Marc est consultant-expert en management intergénérationnel. Fondateur de InterGénérationnel© (www.intergenerationnel.fr), Marc combine un expertise de plus de 20 ans en management interculturel précédée d’une expérience de 10 ans comme manager puis directeur général de filiale dans de grandes sociétés telles que Air Canada, Bell Canada et Alcan. Conférencier et consultant dans 20 pays, Marc favorise la coopération et le rapprochement d’équipes, de managers et d’experts de générations et de cultures différentes. Il aide leurs dirigeants à prendre en compte la nouvelle donne générationnelle, à adapter leur entreprise et à mettre en place un mode de management plus efficace, innovant, en phase avec les évolutions de la société. Pour contacter Marc Raynaud : marc.raynaud@omig.fr

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