«

»

Imprimer ceci Article

Sodexo mise sur la mixité… et gagne : les preuves

A l’occasion du dernier atelier-débat de l’Observatoire du Management InterGenerationnel,

Alain Masson, Responsable de la diversité de Sodexo en France, nous a fait l’honneur de présenter une étude exceptionnelle, réalisée dans ce groupe de 50 ans, devenu le premier employeur français dans le monde. 450 000 collaborateurs y servent 75 millions de clients.

SODEXO

Comme beaucoup d’entreprises, Sodexo affiche que « la mixité est une valeur et un facteur clé de performance de son management ». La différence, c’est que Sodexo a voulu le vérifier avec des faits et des chiffres.


Une étude pour mesure la corrélation entre mixité et performance

L’étude a été menée auprès de 50 000 managers dans 90 entités du groupe et sur 3 ans, pour mesurer les résultats dans la durée. Elle a permis de comparer la performance des filiales avec un management mixte, un ratio femme-hommes compris entre 40 % et 60 %, et les autres entités qui ont moins de 40 % ou plus de 60 % de chaque genre dans leurs équipes de management.

Sur l’ensemble des 6 indicateurs non-financiers et financiers, les résultats sont sans appel : « La mixité favorise une croissance  et une productivité plus stables, prévisibles et durables » résume Michel Landel, Directeur général du Groupe.

  • Le taux d’engagement des collaborateurs est plus élevé
  • L’image de marque est meilleure
  • Le taux de fidélisation des clients est supérieur

Les filiales avec un management mixte ont davantage amélioré leur croissance interne, leur résultat brut d’exploitation et leur résultat opérationnel pendant 3 années consécutives.

Grâce à cette étude interne d’envergure, Sodexo a pu mieux comprendre pourquoi et comment la mixité impacte sa performance, grâce à des faits et des chiffres. Ces preuves permettent au Groupe de soutenir ses initiatives concernant la mixité et de se fixer de nouveaux objectifs en la matière. C’est aussi l’occasion de donner une impulsion nouvelle à sa communication sur le sujet, à l’interne comme à l’externe.

Pour Sophie Bellon, nouvelle CEO du Groupe, il n’y a pas de doutes « « la mixité change le management et les relations de travail ».

Bravo Sodexo et Merci Alain Masson !

  • Atelier de l’Observatoire du Management InterGénérationnel le 26 mai 2016 au Club Saint James

A propos de l'auteur

Marc Raynaud

Lien Permanent pour cet article : http://www.omig.fr/blog/2016/05/sodexo-mise-sur-la-mixite-et-gagne-les-preuves/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *