Faire de la mixité un levier de performance
avec Laurence Broseta, Directrice Générale France
et Véronique Subileau, DRH Groupe de TRANSDEV
Jeudi 24 SEPTEMBRE 2015
de 8h30 à 10h30
Buffet d’accueil à 8h00
animé par Marc Raynaud, Président-Fondateur de l’OMIG,
Au Club Saint James, 43 avenue Bugeaud Paris 16ème, Métro Porte Dauphine
Je m’inscris en ligne !
Combler le déficit de mixité d’un univers peu féminin
Dans un secteur à l’image peu féminine, la nouvelle direction générale de Transdev a décidé, depuis deux ans, de renforcer le Leadership féminin et la mixité. Il s’agit de favoriser l’avancement des femmes et de promouvoir la mixité hommes-femmes à tous les niveaux de l’entreprise. Traditionnellement, dans le secteur des transports, il y a peu de femmes dans le management.
Alors que l’impact de la mixité sur la performance n’est pas encore reconnu par tous, des recherches récentes tendent à démontrer la corrélation entre la présence de femmes dans les instances dirigeantes et la performance financière des organisations.
Promouvoir la mixité pour changer la culture
Pour faire reconnaître l’importance de la mixité, rien de tel que d’en faire un levier de performance. Les freins et les résistances ne manquent pas dans les métiers réputés masculins comme la maintenance des bus et nécessitent de construire un argumentaire en faveur de la mixité. En redéfinissant les compétences nécessaires dans chaque métier, on s’aperçoit que les femmes ont des qualités particulières à apporter à tous les métiers et à tous les niveaux.
Répondre aux clients qui apprécient les équipes mixtes
Les collectivités locales se féminisent rapidement sous l’effet de la volonté des responsables politiques de promouvoir la parité. Les équipes mixtes présentent un avantage sur les autres lors des appels d’offre car elles représentent la diversité des territoires. Dans un univers en retard en matière de mixité, TRANSDEV France apparaît comme un acteur innovant avec ses méthodes pour favoriser la diversité des genres. Venez écouter Laurence Broseta et Véronique Subileau vous les présenter.
Informations pratiques
Atelier d’échange réservé aux entreprises
Au Club Saint James, 43 avenue Bugeaud Paris 16ème
4 Juin 2015 de 8h30 à 10h30
Buffet d’accueil à 8h00
Métro : Porte Dauphine
Pour s’inscrire à cet atelier cliquez ici
Cet atelier se déroulera en quatre temps :
8H00 Accueil, café
8H30 Introduction par Jean-François Pouvreau, co-fondateur de l’OMIG
- La problématique du management intergénérationnel dans les entreprises,
par Marc Raynaud, Président de l’OMIG
- Le témoignage Laurence Broseta, Directrice générale France, et Véronique Subileau, Directrice des ressources humaines du Groupe TRANSDEV » Faire de la mixité un levier de performance «
Débats
- Echanges entre les représentants d’entreprise sur leurs besoins, leurs expériences et leurs initiatives
- Dialogue avec l’intervenant
10H30 Synthèse et conclusion
Laurence Broseta, directrice générale de TRANSDEV France
Née le 22 septembre 1968, de nationalité française, Laurence Broseta est diplômée de l’Ecole Polytechnique et de l’Ecole nationale supérieure des télécommunications.
Laurence Broseta débute sa carrière sur des postes de responsabilité opérationnelle d’exploitation des bus, tramways et métros à la RATP, puis participe à des projets de nouvelles infrastructures ferroviaires en Angleterre, puis en Afrique du Sud, où elle crée et pilote une filiale d’exploitation locale.
En 2008, Laurence Broseta dirige la Business unit international de RATP Dev en charge des exploitations de service de tranports (Bus, trains, métros, tramway) dans neuf pays, et du développement commercial.
Depuis mars 2013, Laurence Broseta est directrice générale France de Transdev (Chiffre d’affaires 2,5Mrds d’euros, 35 0000 personnes).
Véronique Subileau, Directrice des Ressources Humaines du Groupe TRANSDEV
Véronique Subileau a rejoint Transdev en tant que Directrice RSE le 2 décembre 2013 et a été nommé DRH du groupe Transdev le 1 er Décembre 2014.
Véronique a débuté sa carrière au sein du cabinet Deloitte. Elle a réalisé, pendant 10 ans au sein de ce cabinet, différentes missions d’audit et de conseil en stratégie, organisation, risques et ressources humaines dans les secteurs de l’industrie, des services financiers et du secteur public, tout d’abord en France et en Europe avant de rejoindre le bureau Deloitte à Seattle. A son retour en France, elle a travaillé au redéploiement des offres conseil de Deloitte France en qualité de Senior Manager et a été en charge du développement du département Capital Humain.
Véronique Subileau a ensuite rejoint, en 2008, le cabinet de recrutement pour dirigeants, Heidrick & Struggles, en tant que responsable de l’activité de conseil ressources humaines dirigeants à Paris. Elle a travaillé sur des problématiques d’intégration, de développement et d’évaluation des cadres dirigeants pour différents clients dont la Caisse des Dépôts.
En Novembre 2010, Véronique a rejoint la DRH Groupe de la Caisse des Dépôts en tant que responsable du vivier Perspectives groupe (vivier haut potentiel). En Février 2012, elle a pris la responsabilité de la stratégie et de l’organisation au sein de la DRH Groupe.
Véronique Subileau est titulaire d’un diplôme en administration des entreprises de l’école INT management. Elle est, par ailleurs, auditrice de la 13ème promotion de l’IHEE (Institut des Hautes Etudes de l’Entreprise).
A propos de TRANSDEV
Fort de ses 86 000 collaborateurs qui conçoivent, au service des enjeux locaux, des solutions de mobilité innovantes, multimodales, sûres et durables, contribuant au développement harmonieux des territoires, et qui combinent dans leurs réponses sur-mesure le meilleur des différents modes de transports, le Groupe Transdev est l’un des premiers acteurs mondiaux du secteur.