«

»

Imprimer ceci Article

Atelier OMIG – 4 Juin 2015 : Le mentoring TWICE par le réseau de femmes de TOTAL

TWICE (Total Women’s Initiative for Communication & Exchange)

Le réseau de femmes de TOTAL, pour partager leurs expériences, gagner en confiance et favoriser leur carrière

avec Manoelle Lepoutre,
Directeur Dirigeants et Equipes Dirigeantes du Groupe TOTAL

Jeudi 4 JUIN 2015
de 8h30 à 10h30

Buffet d’accueil à 8h00

animé par Marc Raynaud, Président-Fondateur de l’OMIG,

Au Club Saint James, 43 avenue Bugeaud Paris 16ème, Métro Porte Dauphine

Je m’inscris en ligne !

TWICE : un outil au service de la mixité

Créé en 2004, TWICE (Total Women’s Initiative for Communication & Exchange) s’inscrit dans la politique du Groupe visant à faire progresser la mixité et la diversité à tous les niveaux. Ce réseau de femmes, travaillant chez Total, a pour objectif de leur permettre de partager leurs expériences, de gagner en confiance et ainsi de mieux s’investir dans la gestion de leur carrière. Atelier de développement personnel, rencontre avec des cadres dirigeants, sorties culturelles, plate-forme collaborative Twicebook lancée en 2009… Autant d’animations proposées par le réseau. Comparativement à d’autres outils RH, il apparaît plus convivial, moins institutionnel et joue pleinement la carte de la transversalité.

Programme pilote dans le cadre de TWICE, le mentoring permet de soutenir le développement professionnel des femmes dans les différentes phases de leur carrière et a vocation à se développer.

Le Mentoring : un programme pilote prometteur
Les mentors, hommes ou femmes, accompagnent les membres de TWICE en les aidant à mieux négocier les phases clés de leur vie professionnelle, à développer leurs réseaux, à décloisonner les métiers et filières… Il poursuit un objectif de sensibilisation des managers mentors aux problématiques de la carrière des femmes, qui forment ainsi les nouvelles générations à l’exercice de leurs futures responsabilités.

La mise en œuvre du projet

Les Mentees ont toutes répondu à l’invitation de la Présidente du réseau via la plate-forme collaborative. Le recrutement des mentors a été opéré par le COPIL (composé à 40% d’hommes) sur la base de volontariat. En règle générale, Mentor et Mentee sont issus de branches différentes. Une formation d’une demi-journée pour les Mentors d’un côté, et les Mentees de l‘autre, a été mise en place pour expliciter la démarche et répondre aux différentes interrogations. Chaque binôme se rencontre tous les mois en face à face, l’initiative revenant à la Mentee pour impulser une attitude proactive. L’équipe diversité opère un suivi régulier des entretiens.

Une relation profitable aux deux parties

Loin d’être à sens unique, le Mentoring apporte beaucoup au Mentor : la satisfaction de savoir que son expérience profite à la génération future des décideurs, et notamment de femmes ; la confrontation avec des idées et des perspectives venant de la Mentee.

Les clés de la relation de Mentoring reposent également sur la détermination des deux parties à en faire un succès, au respect mutuel instauré, à la définition claire des objectifs définis par la Mentee, à l’accord sur la fréquence des rencontres, leur format et leur durée, au partage sincère de l’expérience.

90% des Mentees interrogées estiment que l’expérience leur a été utile et 95% des mentors jugent cette action très positive et sont prêts à renouveler l’expérience avec une nouvelle Mentee.

Capitaliser les expériences

Ce programme pilote s’est avéré très prometteur lors de sa première année et les retours d’expérience continuent à être très positifs. Les Mentees apprécient la liberté d’expression liée à l’absence d’enjeu, la franchise des réponses, les conseils pratiques pour gagner en visibilité. Les Mentors, quant à eux, soulignent la prise de conscience du vivier disponible, le plaisir à partager, la sensibilisation aux sujets de la mixité. Les bénéfices pour l’entreprise sont également multiples : réassurance, transversalité, meilleure vision et mise en valeur de parcours audacieux.

 

Informations pratiques

Atelier d’échange réservé aux entreprises

Au Club Saint James, 43 avenue Bugeaud Paris 16ème
4 Juin 2015 de 8h30 à 10h30
Buffet d’accueil à 8h00

Métro : Porte Dauphine

 

Pour s’inscrire à cet atelier cliquez ici

 

Cet atelier se déroulera en quatre temps :

8H00 Accueil, café
8H30 Introduction par Jean-François Pouvreau, co-fondateur de l’OMIG

  • La problématique du management intergénérationnel dans les entreprises,
    par Marc Raynaud, Président de l’OMIG
  • Le témoignage de Manoelle Lepoutre, Directeur Dirigeants et Equipes Dirigeantes du Groupe TOTAL « Le Mentoring TWICE (Total Women’s Initiative for Communication & Exchange) »

Débats

  • Echanges entre les représentants d’entreprise sur leurs besoins, leurs expériences et leurs initiatives
  • Dialogue avec l’intervenant

10H30 Synthèse et conclusion

 

Manoelle Lepoutre, Directeur Dirigeants et Equipes Dirigeantes du Groupe TOTAL

Diplômée de l’Ecole Nationale Supérieure de Géologie de Nancy (ENSG) et de l’Ecole Nationale Supérieure des Pétroles et des Moteurs(ENSPM), Manoelle Lepoutre a une expérience diversifiée de plus 30 années de carrière internationale dans l’industrie pétrolière et gazière : Stratégie et développement durable/environnement, Directeur Recherche et Développement : Direction de la R&D de la branche Amont chez Total couvrant les technologies d’exploration, de production et de valorisation des hydrocarbures.

20 ans de carrière en exploration pétrolière, négociation de domaine minier, gestion d’équipes pluridisciplinaires et multiculturelles, gestion de projets d’acquisition sismiques, de campagne de forage.

Manoelle Lepoutre est aussi Membre du Conseil d’Administration de la Société ERAMET et de son Comité Stratégique.

 

A propos de TOTAL, 5e compagnie pétrolière et gazière mondiale

Acteur mondial de l’énergie, le groupe TOTAL, en près d’un siècle, a développé ses activités dans plus de 130 pays. Grâce à l’engagement sans faille de ses collaborateurs et investisseurs, TOTAL est aujourd’hui un acteur majeur de l’énergie au niveau mondial.

 L’énergie est indispensable au développement des pays et de leurs populations. Partout où elle est disponible, elle crée une dynamique de progrès qui, pour être durable, nécessite une évolution des usages et des comportements. C’est cette conviction qui guide l’action de TOTAL.

Forts d’une expertise mondialement reconnue, les 100 000 collaborateurs concourent à découvrir, produire, transformer et distribuer les hydrocarbures pour fournir des produits et services à nos clients partout dans le monde.

TOTAL développe également des énergies complémentaires aux hydrocarbures : dès aujourd’hui, le solaire et demain la biomasse.

Conscients de ses responsabilités, TOTAL met tout en œuvre pour que ses activités soient toujours accompagnées d’effets positifs dans les domaines économiques, sociaux et environnementaux.

A propos de l'auteur

Marc Raynaud

Président fondateur de l’OMIG (www.omig.fr). Français et canadien, Marc est consultant-expert en management intergénérationnel. Fondateur de InterGénérationnel© (www.intergenerationnel.fr), Marc combine un expertise de plus de 20 ans en management interculturel précédée d’une expérience de 10 ans comme manager puis directeur général de filiale dans de grandes sociétés telles que Air Canada, Bell Canada et Alcan. Conférencier et consultant dans 20 pays, Marc favorise la coopération et le rapprochement d’équipes, de managers et d’experts de générations et de cultures différentes. Il aide leurs dirigeants à prendre en compte la nouvelle donne générationnelle, à adapter leur entreprise et à mettre en place un mode de management plus efficace, innovant, en phase avec les évolutions de la société. Pour contacter Marc Raynaud : marc.raynaud@omig.fr

Lien Permanent pour cet article : http://www.omig.fr/blog/2015/04/atelier-omig-4-juin-2015-twice-le-reseau-de-femmes-de-total-pour-partager-leurs-experiences-gagner-en-confiance-et-favoriser-leur-carriere/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Warning: simplexml_load_string() [function.simplexml-load-string]: Entity: line 1: parser error : Start tag expected, '<' not found in /home/omighbua/www/blog/wp-content/plugins/sosoft-soslider/handlers/facebook/init.php on line 173

Warning: simplexml_load_string() [function.simplexml-load-string]: Not Found <br /><a href="http://www.facebook.com/">Back to Facebook.</a> in /home/omighbua/www/blog/wp-content/plugins/sosoft-soslider/handlers/facebook/init.php on line 173

Warning: simplexml_load_string() [function.simplexml-load-string]: ^ in /home/omighbua/www/blog/wp-content/plugins/sosoft-soslider/handlers/facebook/init.php on line 173

Warning: Invalid argument supplied for foreach() in /home/omighbua/www/blog/wp-content/plugins/sosoft-soslider/handlers/facebook/init.php on line 174