«

»

Imprimer ceci Article

Atelier 12 : GDF Suez, un acteur de référence en matière de mixité – 14 Février

L’OMIG vous convie à son 2ème Atelier-Débat de 2013 sur le Management Intergénérationnel, faisant suite à l’enquête réalisée pour Les Echos Etudes (Résumé de l’étude). Pour plus d’info sur les ateliers et leurs objectifs cliquez-ici.

GDF Suez, un acteur de référence en matière de mixité

par Elisabeth Richard

Responsable Mobilisation Interne, GDF SUEZ, en charge de la place des femmes
auprès de Valérie Bernis, Directeur Général Adjoint de GDF SUEZ

Une politique de mixité ambitieuse

Convaincu que la mixité est un élément clé pour la croissance et la performance durable de l’entreprise, GDF SUEZ a décidé, juste après la fusion en juillet 2008, d’agir à la fois sur son organisation et sur sa culture pour permettre aux femmes de mieux progresser.
En 2011, le Groupe s’est ainsi fixé quatre objectifs chiffrés à horizon 2015 :

  • 1 cadre dirigeant nommé sur 3 sera une femme
  • 35% de femmes hauts potentiels
  • 25% de femmes cadres
  • 30% de femmes dans les recrutements

Cette politique engageante positionne GDF SUEZ comme un leader de son secteur sur le thème de la mixité.

Des actions concrètes pour les femmes

Depuis 2008, GDF SUEZ agit en faveur de la mixité et met en place des actions concrètes visant à faire progresser les femmes au sein du Groupe et les accompagner dans leur développement de carrière. Parmi elles, deux programmes à caractère intergénérationnel : la création d’un réseau de femmes (Women In Networking) et un programme de mentoring ; et enfin une politique parentalité ambitieuse.
En 2012, GDF SUEZ signe avec ses partenaires sociaux un accord européen sur l’égalité professionnelle hommes/femmes.
Tout ceci afin de mieux collaborer pour, in fine, faire évoluer les modes de management et l’organisation du travail.

 

Cet atelier se déroulera en quatre temps :

8H00 Accueil, café
8H30 Introduction par Jean-François Pouvreau, co-fondateur de l’OMIG

  • La problématique du management intergénérationnel dans les entreprises,
    par Marc Raynaud

8h45 Témoignages et débat

  • Le témoignage de GDF SUEZ, par Elisabeth Richard
  • Echange entre les participants sur les besoins, les expériences et les initiatives de leur entreprise
  • Dialogue avec les intervenants

10h30 Synthèse & conclusion

Informations pratiques

Atelier d’échange réservé aux entreprises et, en priorité, compte tenu du nombre limité de places, à celles qui ont contribué à notre étude.

pavillon ledoyenAu Pavillon Ledoyen, 1 Avenue Dutuit Paris 8ème
Jeudi 14 février 2013 de 8h30 à 10h30
Buffet d’accueil à 8h00
Tel: + 33 (0)1 53 05 10 00 Parking & voiturier offerts Métro : Champs Elysées

Pour s’inscrire à cet atelier-débat ou à tous ceux de l’année cliquez ici

 

Intervenants

Elisabeth Richard est Responsable Mobilisation Interne, Direction Communications et Marketing, GDF SUEZ. Elle est également en charge de la place des femmes auprès de Valérie Bernis, Directeur Général Adjoint de GDF SUEZ. Elisabeth rejoint GDF SUEZ en 2004 en tant qu’Adjoint au Directeur de la Communication de SITA, puis en tant que Responsable Marketing Opérationnel de Suez Industrial Solutions, et enfin en tant que Responsable Evènementiel et Publications de Suez.

 

A propos de GDF SUEZ
GDF SUEZ inscrit la croissance responsable au coeur de ses métiers pour relever les grands enjeux énergétiques et environnementaux : répondre aux besoins en énergie, assurer la sécurité d’approvisionnement, lutter contre les changements climatiques et optimiser l’utilisation des ressources.

Le Groupe propose des solutions performantes et innovantes aux particuliers, aux villes et aux entreprises en s’appuyant sur un portefeuille d’approvisionnement gazier diversifié, un parc de production électrique flexible et peu émetteur de CO2 et une expertise unique dans quatre secteurs clés : le gaz naturel liquéfié, les services à l’efficacité énergétique, la production indépendante d’électricité et les services à l’environnement.

GDF SUEZ compte 218 900 collaborateurs dans le monde pour un chiffre d’affaires en 2011 de 90,7 milliards d’euros. Coté à Bruxelles et Paris, le Groupe est représenté dans les principaux indices internationaux : CAC 40, BEL 20, DJ Stoxx 50, DJ Euro Stoxx 50, Euronext 100, FTSE Eurotop 100, MSCI Europe, ASPI Eurozone et ECPI Ethical Index EMU.

 

Marc Raynaud, (MBA), Canadien et Français, expert de l’interculturel depuis 20 ans, est le président-fondateur de l’OMIG, Observatoire du Management InterGénérationnel. Avec une équipe de haut niveau, Marc vient de piloter l’étude sur le Management Intergénérationnel des Echos Etudes. Ce travail d’envergure a permis de repérer, auprès des 200 entreprises contactées, un grand nombre de « bonnes pratiques » de management des générations, du pré-recrutement jusqu’à la retraite. Ces résultats permettent aujourd’hui d’informer et de former les cadres et leurs équipes à prendre en compte la nouvelle donne générationnelle pour adapter leur mode de management, de fonctionnement et de communication. Les conclusions de l’étude offrent de précieux conseils aux Directions Générales pour adapter leur organisation aux exigences des nouvelles générations. Elles permettent aux DRH de revoir leurs dispositifs de gestion des Ressources Humaines.Plus d’informations sur www.intergenerationnel.fr

 

 

A propos de l'auteur

Marc Raynaud

Président fondateur de l’OMIG (www.omig.fr). Français et canadien, Marc est consultant-expert en management intergénérationnel. Fondateur de InterGénérationnel© (www.intergenerationnel.fr), Marc combine un expertise de plus de 20 ans en management interculturel précédée d’une expérience de 10 ans comme manager puis directeur général de filiale dans de grandes sociétés telles que Air Canada, Bell Canada et Alcan. Conférencier et consultant dans 20 pays, Marc favorise la coopération et le rapprochement d’équipes, de managers et d’experts de générations et de cultures différentes. Il aide leurs dirigeants à prendre en compte la nouvelle donne générationnelle, à adapter leur entreprise et à mettre en place un mode de management plus efficace, innovant, en phase avec les évolutions de la société. Pour contacter Marc Raynaud : marc.raynaud@omig.fr

Lien Permanent pour cet article : http://www.omig.fr/blog/2013/01/atelier-12-gdf-suez-un-acteur-de-reference-en-matiere-de-mixite-14-fevrier/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *