«

»

Imprimer ceci Article

Ce qu’il faut retenir de l’Atelier/Débat N°9 – IBM, du 15 Novembre 2012

Ce neuvième Atelier/Débat : « e-learning et Mentoring combinés pour développer une relation efficace avec les autres générations à IBM» (d’une série qui en compte 10), s’est tenu au Pavillon Ledoyen le jeudi 15 novembre 2012. Yves Veulliet, Diversity leader for Canada & BeNeLux Workforce Diversity Program Manager, Europe IBM, a présenté la politique et la pratique avancées de IBM en la matière.

Yves Veulliet rappelle que IBM développe depuis longtemps sa culture de la diversité, depuis sa création même et du fait de son implantation dans le monde entier. Dans les années 90, comme beaucoup d’entreprises, IBM a intégré les dispositions réglementaires concernant l’égalité hommes/femmes, l’intégration des personnes handicapées et les orientations sexuelles pour se rendre compte bientôt, que le programme de diversité devait aller au-delà de la simple intégration des personnes. Depuis 2008, dans le domaine intergénérationnel Yves Veulliet développe son action sur deux axes.

Premier axe : l’évolution démographique
Elle emporte la nécessité d’anticiper les départs des baby boomers et de la génération X, sans perdre les savoirs qu’ils détiennent. La solution : le tutorat. Ici, une particularité : éviter de développer une relation de maître à disciple, préférer une relation de « reverse-mentoring », c’est-à-dire une relation où chacun apporte ses connaissances spécifiques à l’autre. C’est bien d’une démarche intergénérationnelle dont il s’agit. Elle est soutenue par des modules de « self learning » disponibles sur l’Intranet, et auxquels tous les salariés ont accès.

Second axe : lutter contre les stéréotypes pour gérer des équipes intergénérationnelles
C’est la première fois que vont cohabiter 4 générations dans l’entreprise. Yves Veulliet reconnaît qu’il y a quelques tendances marquées dans certaines générations, mais il estime que « la pensée en silo » peut créer des frustrations contre-productives. Il organise des ateliers pour les managers qui leur permettent d’identifier et dépasser les stéréotypes. Souvent leurs conclusions sont que les différences entre les âges ne sont pas toujours aussi importantes qu’il y paraît.

Miser sur ce qui rassemble…
Face à une mesure qui serait réservée à une certaine catégorie d’âge, les seniors par exemple, les plus jeunes pourraient légitimement se demander pourquoi elle ne leur est pas accessible. Pour IBM, la gestion de la diversité au travers des attentes de certains groupes est moins productive qu’une approche plus globale misant sur ce qui rassemble plutôt que sur ce qui distingue.

Une « Globally Integrated Enterprise ».
Au sein d’IBM, vu la nature globale de leurs activités, l’adaptabilité culturelle est privilégiée pour pouvoir interagir avec tous les salariés, avec tous les styles sociaux, avec tous les âges, pour satisfaire cette ambition d’être une « Globally Integrated Enterprise ». Le compte-rendu intégral de cet Atelier/Débat sera diffusé dans l’édition spéciale des Cahiers de l’Intergénérationnel © qui sera remise aux entreprises ayant envoyé des représentants à l’ensemble des Ateliers/Débat 2012.

Il est encore temps de s’inscrire au prochain atelier du jeudi 13 décembre prochain titré : « L’ergonomie améliore les conditions de travail et la performance sur les chaînes de PSA», par Alexandre Morais, Responsable de l’Ergonomie Industrielle PSA.

A propos de l'auteur

Jean-François Pouvreau

Jean-François Pouvreau, co-fondateur de l’OMIG, Rédacteur en Chef, Français, Jean-François est consultant en communication interne en entreprise et en communication événementielle. Jean-François combine une expertise de plus de 9 ans en qualité de Directeur des Ressources Humaines en entreprise et d’une vingtaine d’années comme consultant. Il anime un Club de DRH pour le compte d’un fonds d’assurance formation, ainsi que des groupes de travail en entreprise, sur toutes les problématiques RH qui font l’actualité.

Lien Permanent pour cet article : http://www.omig.fr/blog/2012/11/ce-quil-faut-retenir-de-latelierdebat-n%c2%b09-du-15-11-12-ibm/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *