«

»

Imprimer ceci Article

L’ergonomie améliore les conditions de travail et la performance des chaînes de PSA -Atelier N°10-13 décembre

L’OMIG vous convie à son 10ème Atelier-Débat de 2012 sur le Management Intergénérationnel, faisant suite à l’enquête réalisée pour Les Echos Etudes (Résumé de l’étude). Pour plus d’info sur les ateliers et leurs objectifs cliquez-ici.

« L’ergonomie améliore les conditions de travail et la performance des chaînes de PSA »

par Alexandre Morais
Responsable de l’Ergonomie Industrielle PSA
animé par Marc Raynaud, Président-Fondateur de l’OMIG

Du recrutement à la retraite : penser l’activité du salarié comme un continuum

Le vieillissement général de la population française, comme le recul de l’âge de départ à la retraite, ont accéléré la nécessité pour le Groupe PSA Peugeot Citroën de traiter la question du travail des séniors. L’engagement social de notre Groupe se traduit par un traitement intégrant l’âge, le sexe et l’origine culturelle dans la question des conditions de travail de ses salariés plutôt qu’une approche isolant ces différents facteurs. Pour ce qui concerne le traitement intergénérationnel, cette approche permet d’éviter l’écueil du traitement curatif de la question du travail des séniors, en inscrivant l’activité du salarié sur un continuum de son entrée dans l’entreprise à son départ à la retraite. Le second écueil évité est celui de faire subir aux uns la protection de la santé des autres (les jeunes pour les vieux, les intérimaires pour les titulaires).

Ainsi, depuis plus de dix ans, le Groupe PSA Peugeot Citroën conduit une politique volontariste affirmée d’amélioration des conditions de travail de son personnel de fabrication. Cyril Courtier, Directeur des Relations Sociales et du Travail du Groupe PSA Peugeot Citroën souligne que « les plans d’action d’amélioration des conditions de travail mis en œuvre proposent des mesures concrètes, renforçant les moyens humains et financiers, afin de produire demain avec les salariés d’aujourd’hui ». Ce qui s’est traduit notamment par la création d’une des plus importantes équipes d’ergonomes en Europe.

 

Cet atelier se déroulera en quatre temps :
8H00 Accueil, café
8H30 Introduction
. La problématique du management intergénérationnel dans les entreprises, par Marc Raynaud
. Le témoignage de PSA, par Alexandre Morais
. Echange entre les participants sur les besoins, les expériences et les initiatives de leur entreprise
. Dialogue avec les intervenants
. Synthèse & conclusion
10H30 Fin

Informations pratiques

Atelier d’échange réservé aux entreprises et, en priorité, compte tenu du nombre limité de places, à celles qui ont contribué à notre étude.

pavillon ledoyenAu Pavillon Ledoyen, 1 Avenue Dutuit Paris 8ème
Jeudi 13 décembre 2012 de 8h30 à 10h30
Buffet d’accueil à 8h00
Tel: + 33 (0)1 53 05 10 00 Parking & voiturier offerts Métro : Champs Elysées

Pour s’inscrire à cet atelier-débat ou à tous ceux de l’année cliquez ici

 

 

Intervenants

Alexandre Morais, Portugais, Responsable de l’ergonomie Industrielle chez PSA Peugeot Citroën depuis 2005. La mission principale de l’équipe d’ergonomes (une cinquantaine) est d’intégrer dans la pratique industrielle de PSA la prise en compte du facteur humain et notamment des conditions de l’exécution du travail. Cette action se situe dans une entreprise appliquant le ‘lean manufacturing’. Avant cette mission chez PSA, Alexandre Morais a animé une équipe de consultants en ergonomie relative, centrée pour l’essentiel sur les technologies de l’informatique et de la communication pour des applications Grand Public et professionnelles.

A propos de PSA
Le Groupe PSA Peugeot Citroën a vendu 3,5 millions de véhicules dans le monde en 2011, dont 42 % hors d’Europe. 2ème constructeur automobile européen, présent dans 160 pays, il a réalisé un chiffre d’affaires de 59,9 milliards d’euros. En 2011, PSA Peugeot Citroën a consacré plus de 2 milliards d’euros à la recherche et au développement, notamment dans

le domaine des énergies nouvelles. Les activités du Groupe s’étendent à d’autres domaines, au travers de ses filiales. Banque PSA Finance assure le financement des ventes de véhicules dans 23 pays. Gefco,  présent dans 150 pays, a pour ambition de devenir le numéro 1 mondial de la logistique automobile. Faurecia est aujourd’hui numéro 6 mondial de l’équipement automobile et leader dans plusieurs activités clés.

 

Marc Raynaud, (MBA), Canadien et Français, expert de l’interculturel depuis 20 ans, est le président-fondateur de l’OMIG, Observatoire du Management InterGénérationnel. Avec une équipe de haut niveau, Marc vient de piloter l’étude sur le Management Intergénérationnel des Echos Etudes. Ce travail d’envergure a permis de repérer, auprès des 200 entreprises contactées, un grand nombre de « bonnes pratiques » de management des générations, du pré-recrutement jusqu’à la retraite. Ces résultats permettent aujourd’hui d’informer et de former les cadres et leurs équipes à prendre en compte la nouvelle donne générationnelle pour adapter leur mode de management, de fonctionnement et de communication. Les conclusions de l’étude offrent de précieux conseils aux Directions Générales pour adapter leur organisation aux exigences des nouvelles générations. Elles permettent aux DRH de revoir leurs dispositifs de gestion des Ressources Humaines.

 

A propos de l'auteur

Marc Raynaud

Président fondateur de l’OMIG (www.omig.fr). Français et canadien, Marc est consultant-expert en management intergénérationnel. Fondateur de InterGénérationnel© (www.intergenerationnel.fr), Marc combine un expertise de plus de 20 ans en management interculturel précédée d’une expérience de 10 ans comme manager puis directeur général de filiale dans de grandes sociétés telles que Air Canada, Bell Canada et Alcan. Conférencier et consultant dans 20 pays, Marc favorise la coopération et le rapprochement d’équipes, de managers et d’experts de générations et de cultures différentes. Il aide leurs dirigeants à prendre en compte la nouvelle donne générationnelle, à adapter leur entreprise et à mettre en place un mode de management plus efficace, innovant, en phase avec les évolutions de la société. Pour contacter Marc Raynaud : marc.raynaud@omig.fr

Lien Permanent pour cet article : http://www.omig.fr/blog/2012/10/ergonomie-ameliore-les-conditions-de-travail-et-la-performance-des-chaines-de-psa-atelier-debat-n10-13-decembre-2012/

1 commentaire

  1. Viviane DREYFUS

    A demain donc… et merci pour cette nouvelle initiative!
    Viviane

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *