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e-learning et mentoring combinés pour une relation efficace entre générations- IBM- Atelier N°9- 15 Novembre

L’OMIG vous convie à son 9ème Atelier-Débat de 2012 sur le Management Intergénérationnel, faisant suite à l’enquête réalisée pour Les Echos Etudes (Résumé de l’étude). Pour plus d’info sur les ateliers et leurs objectifs cliquez-ici.

e-learning et Mentoring combinés pour développer
une relation efficace avec les autres générations à IBM

par Yves Veulliet Diversity leader for Canada & BeNeLux
Workforce Diversity Program Manager, Europe IBM
animé par Marc Raynaud, Président-Fondateur de l’OMIG

Miser sur ce qui rassemble

Beaucoup d’entreprises sont préoccupées par les besoins et problématiques spécifiques à chaque catégorie d’âge. IBM se méfie de cette approche qui peut être dangereuse, car elle peut rapidement relever de la « pensée en silo », et créer des frustrations contre-productives. En effet, face à une mesure qui serait réservée à une catégorie d’âge, les seniors par exemple, les plus jeunes pourraient légitimement se demander pourquoi elle ne leur est pas accessible.

Pour IBM, la gestion de la diversité au travers des attentes de certains groupes est moins productive qu’une approche plus globale misant sur ce qui rassemble plutôt que sur ce qui divise.

Par ailleurs, la gestion de la diversité est inscrite dans l’ADN du groupe depuis le début: Herman Hollerith, l’un des fondateurs de la Tabulating Machine Company, devenue IBM, avait lui-même un problème de mémoire… qui l’a amené à créer les premiers tabulateurs.

Une « Globally Integrated Enterprise »

Au sein d’IBM, l’adaptabilité culturelle est privilégiée car il faut pouvoir interagir avec tous les salariés et avec tous les styles sociaux, au sein d’une « Globally Integrated Enterprise ».

Cet atelier se déroulera en quatre temps :
8H00 Accueil, café
8H30 Introduction
. La problématique du management intergénérationnel dans les entreprises, par Marc Raynaud
. Le témoignage d’IBM, par Yves Veulliet
. Echange entre les participants sur les besoins, les expériences et les initiatives de leur entreprise
. Dialogue avec les intervenants
. Synthèse & conclusion
10H30 Fin

Informations pratiques

Atelier d’échange réservé aux entreprises et, en priorité, compte tenu du nombre limité de places, à celles qui ont contribué à notre étude.

pavillon ledoyenAu Pavillon Ledoyen, 1 Avenue Dutuit Paris 8ème
Jeudi 15 novembre 2012 de 8h30 à 10h30
Buffet d’accueil à 8h00
Tel: + 33 (0)1 53 05 10 00 Parking & voiturier offerts Métro : Champs Elysées

Pour s’inscrire à cet atelier-débat ou à tous ceux de l’année cliquez ici

 

 

Intervenants

Yves Veuillet Belge, a démarré sa carrière chez IBM en 1992, après avoir occupé différents postes dans le secteur de la vente et du conseil, En 2008, en plus de sa fonction de Program Manager Diversité spécialisé en matière d’inclusion des personnes handicapées au sein d’IBM au niveau Européen, Yves développe et gère des programmes visant à favoriser la collaboration intergénérationnelle de la force de travail d’IBM afin notamment de pouvoir préparer la Compagnie à faire face efficacement au déficit de personnel et d’expertise susceptible de se produire suite au départ des « baby boomers ». Depuis 2011, Yves est aussi Diversity Leader pour IBM Canada. Sa mission est de définir des stratégies diversité qui reflètent les composantes extrêmement diverses de la société canadienne et de veiller à ce que l’implémentation de celle-ci contribue de manière significative à la croissance et aux profits d’IBM Canada. Depuis avril 2012, outre ses fonctions décrites ci-dessus, Yves assume une fonction similaire au niveau BeNeLux

En 2011 Yves publie chez l’éditeur parisien L’Harmattan un ouvrage dans lequel il explique au travers de sa propre expérience ce qu’implique psychologiquement le fait de devenir handicapé, par quelles étapes on passe, quels sont les problèmes de perception du handicap pour soi-même et les autres, les problèmes liés à l’accessibilité, à l’intégration professionnelle, etc. Ce livre non seulement montre un chemin de possible aux personnes qui traversent des épreuves similaires, ainsi qu’à leurs familles mais il montre également aux employeurs qu’engager et collaborer avec des personnes avec un handicap peut être bénéfique à tout un chacun. Le livre sert également de grille de lecture aux soignants afin de mieux comprendre les étapes par où passent les personnes qui acquièrent un handicap. Il est disponible en Français : http://www.editions-harmattan.fr/index.asp?navig=catalogue&obj=livre&no=32532.

Cet ouvrage est aussi disponible en Anglais sous le titre « Turning point – the Fall and Rise », disponible sur les sites de vente en ligne tels que Amazon.

 

A propos de IBM
Société leader dans le domaine des systèmes d’information et présente au niveau mondial dans plus de 170 pays, IBM est implantée en France depuis 1914 et emploie aujourd’hui plus de 11.000 collaborateurs – ce qui la positionne comme le premier employeur informatique français parmi les constructeurs et éditeurs de logiciels.
Depuis une dizaine d’années, IBM a transformé son cœur de métier, et son portefeuille d’offres est désormais orienté vers les services, les logiciels, les serveurs et supercalculateurs.  Aujourd’hui, 90% du chiffre d’affaires d’IBM est réalisé dans l’immatériel, à savoir les logiciels et les services.
Cette évolution s’appuie entre autres sur un investissement continu en matière de Recherche et Développement. Un leadership qui ne s’est jamais démenti et qui s’est traduit en 2011 par le dépôt de 6180 brevets, classant IBM pour la 19ème année consécutive en tête des entreprises les plus innovantes dans le monde. Chaque année, IBM investit ainsi 6 milliards de dollars en R&D à l’échelle mondiale.

En 2011, IBM a réalisé un chiffre d’affaires de 106,9 milliards de dollars.

 

Marc Raynaud, (MBA), Canadien et Français, expert de l’interculturel depuis 20 ans, est le président-fondateur de l’OMIG, Observatoire du Management InterGénérationnel. Avec une équipe de haut niveau, Marc vient de piloter l’étude sur le Management Intergénérationnel des Echos Etudes. Ce travail d’envergure a permis de repérer, auprès des 200 entreprises contactées, un grand nombre de « bonnes pratiques » de management des générations, du pré-recrutement jusqu’à la retraite. Ces résultats permettent aujourd’hui d’informer et de former les cadres et leurs équipes à prendre en compte la nouvelle donne générationnelle pour adapter leur mode de management, de fonctionnement et de communication. Les conclusions de l’étude offrent de précieux conseils aux Directions Générales pour adapter leur organisation aux exigences des nouvelles générations. Elles permettent aux DRH de revoir leurs dispositifs de gestion des Ressources Humaines.

A propos de l'auteur

Marc Raynaud

Président fondateur de l’OMIG (www.omig.fr). Français et canadien, Marc est consultant-expert en management intergénérationnel. Fondateur de InterGénérationnel© (www.intergenerationnel.fr), Marc combine un expertise de plus de 20 ans en management interculturel précédée d’une expérience de 10 ans comme manager puis directeur général de filiale dans de grandes sociétés telles que Air Canada, Bell Canada et Alcan. Conférencier et consultant dans 20 pays, Marc favorise la coopération et le rapprochement d’équipes, de managers et d’experts de générations et de cultures différentes. Il aide leurs dirigeants à prendre en compte la nouvelle donne générationnelle, à adapter leur entreprise et à mettre en place un mode de management plus efficace, innovant, en phase avec les évolutions de la société. Pour contacter Marc Raynaud : marc.raynaud@omig.fr

Lien Permanent pour cet article : http://www.omig.fr/blog/2012/10/atelier-debat-n9-e-learning-et-mentoring-combines-pour-developper-une-relation-efficace-avec-les-autres-generations-ibm/

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