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SPIE : ce qu’il faut retenir de l’Atelier/débat N°5 du 24 mai 2012

Ce cinquième Atelier/Débat : « Alternance et accompagnement des jeunes, mode ou nécessité»; d’une série qui en compte 10, s’est tenu au Pavillon Ledoyen le jeudi 24 mai dernier. La démarche présentée par Catherine Larrère, Responsable du développement des Ressources Humaines SPIE et d’Olivier Jambrusic, Responsable Développement des RH groupe, a suscité de très nombreuses questions de la part des  participants.

L’intérêt du sujet s’est trouvé accru par des orateurs qui n’ont jamais essayé de faire croire que le contrat d’alternance était un long fleuve tranquille. Les points d’attention sont nombreux pour réussir : le recrutement d’abord, alors que s’exerce une forte concurrence pour séduire les jeunes ingénieurs ; l’accompagnement ensuite qui suppose une organisation du tutorat performante ; et enfin la transformation en CDI qui peut être empêchée par le départ chez un concurrent. Le Groupe SPIE émerge comme un des groupes français les plus avancés dans l’alternance et l’accompagnement des jeunes. Il est fortement engagé dans le domaine de la diversité, tel qu’il apparaît dans sa charte Diversité. Depuis 2008, la politique Diversité est déployée dans l’ensemble du groupe avec une formation dédiée. Les 4 axes de cette politique ambitieuse incluent « l’harmonie des générations ». Ce qui fait de SPIE l’un des précurseurs s’agissant de la prise en compte du fait intergénérationnel en entreprise.

Le compte-rendu de cet Atelier/Débat sera diffusé dans l’édition spéciale des Cahiers de l’Intergénérationnel © qui sera remise aux entreprises ayant envoyé des représentants à l’ensemble des Ateliers/Débat 2012. Le prochain, le jeudi 21 juin 2012 : « Plazza, le réseau social interne d’Orange pour créer du lien social et générer de la valeur» par Thierry Flury, Directeur SIRH Groupe & Plazza, groupe France Télécom Orange.

A propos de l'auteur

Jean-François Pouvreau

Jean-François Pouvreau, co-fondateur de l’OMIG, Rédacteur en Chef, Français, Jean-François est consultant en communication interne en entreprise et en communication événementielle. Jean-François combine une expertise de plus de 9 ans en qualité de Directeur des Ressources Humaines en entreprise et d’une vingtaine d’années comme consultant. Il anime un Club de DRH pour le compte d’un fonds d’assurance formation, ainsi que des groupes de travail en entreprise, sur toutes les problématiques RH qui font l’actualité.

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