L’OMIG vous convie à son 5ème Atelier-Débat de 2012 sur le Management Intergénérationnel, faisant suite à l’enquête réalisée pour Les Echos Etudes (Résumé de l’étude). Pour plus d’info sur les ateliers et leurs objectifs cliquez-ici.
Alternance et accompagnement des jeunes, mode ou nécessité ?
Une priorité stratégique du Groupe SPIE
par Catherine Larrère, Responsable du Développement des Ressources Humaines, SPIE Ile-de-France Nord-Ouest
animé par Marc Raynaud, Président-Fondateur de l’OMIG
Présentation
Le Groupe SPIE émerge comme un des groupes français les plus engagés dans l’alternance et l’accompagnement des jeunes. Les 29 000 salariés du Groupe SPIE offrent des services techniques de proximité, en France et à l’international, sous forme d’études de conception, d’installation et de maintenance d’équipements techniques.
Structuré en 5 filiales régionales en France et 3 filiales de spécialités, le groupe SPIE poursuit ses ambitions avec des filiales en Europe au Royaume Uni, aux Pays-Bas, en Belgique. Fortement engagé dans le domaine de la diversité, tel qu’il apparaît dans sa charte Diversité. Depuis 2008, la politique Diversité est déployée dans l’ensemble du groupe avec une formation dédiée. Les 4 axes de cette politique ambitieuse incluent « l’harmonie des générations ».
Cet atelier se déroulera en quatre temps :
8H00 Accueil, café
8H30 Introduction
. La problématique émergente du management intergénérationnel dans les entreprises,
par Marc Raynaud
. Le témoignage de SPIE, par Catherine Larrère
. Echange entre les participants sur les besoins, les expériences et les initiatives de leur entreprise
. Dialogue avec les intervenants
. Synthèse & conclusion
10H00 Fin
Informations pratiques
Atelier d’échange réservé aux entreprises et, en priorité, compte tenu du nombre limité de places, à celles qui ont contribué à notre étude.
Au Pavillon Ledoyen, 1 Avenue Dutuit Paris 8ème
Jeudi 24 mai 2012 de 8h30 à 10h00
Buffet d’accueil à 8h00
Tel: + 33 (0)1 53 05 10 00 Parking & voiturier offerts Métro : Champs Elysées
Pour s’inscrire à cet atelier-débat ou à tous ceux de l’année cliquez ici
Intervenants
Catherine Larrère Responsable du Développement des Ressources Humaines de la filiale SPIE Ile-de-France Nord-Ouest, est entrée dans le groupe SPIE en juin 2000 comme Responsable des Ressources Humaines d’une direction régionale.
De 2002 à 2007, elle se voie confier successivement la direction de 2 projets RH l’un de conduite du changement lors de la mise en place du nouveau système d’information et, le second consistant en la création de l’Institut technologique SPIE, dispositif de formation en alternance interne et basé en grande partie sur la transmission des savoir-faire en situation.
Depuis 2008, elle a rejoint la filiale SPIE Ile-de-France Nord-Ouest pour prendre en charge le pilotage du développement des RH.
A propos de SPIE Leader européen des services en génie électrique, climatique et mécanique, de l’énergie et des systèmes de communication, SPIE améliore la qualité du cadre de vie en accompagnant les collectivités et les entreprises dans la conception, la réalisation, l’exploitation et la maintenance d’installations plus économes en énergie et plus respectueuses de l’environnement.
Avec plus de 29 0000 collaborateurs dont 62% en France, le groupe progresse sur l’ensemble de ses marchés. Enracinée en Europe, SPIE est une des rares sociétés indépendantes de son secteur d’activité. L’entreprise a achevé son repositionnement dans les services techniques de proximité et se concentre sur ses objectifs de leadership européen.
La vigoureuse progression de ses activités de services pétrole-gaz lui apporte un précieux relais de croissance à l’international.
Marc Raynaud, (MBA), Canadien et Français, expert de l’interculturel et de l’intergénérationnel depuis 20 ans, est le président-fondateur de l’OMIG, Observatoire du Management InterGénérationnel. Avec une équipe de haut niveau, Marc a piloté l’étude sur le Management Intergénérationnel pour Les Echos Etudes. Ce travail d’envergure a permis de repérer, auprès des 200 entreprises contactées, un grand nombre de ‘bonnes pratiques’ de management des générations, du pré-recrutement jusqu’à la retraite. Ces résultats permettent aujourd’hui d’informer et de former les cadres et leurs équipes à prendre en compte la nouvelle donne générationnelle pour adapter leur mode de management, de fonctionnement et de communication. Les conclusions de l’étude offrent de précieux conseils aux Directions Générales pour adapter leur organisation aux exigences des nouvelles générations. Elles permettent aux DRH de revoir leurs dispositifs de gestion des Ressources Humaines.
Les autres Ateliers-Débats planifiés
• Jeudi 21 juin 2012 : Le réseau social interne « Plazza » d’ORANGE + d’info
1 ping
OMIG - Ce qu’il faut retenir de l’Atelier/Débat N°4 du 5 avril 2012 - AREVA » OMIG
23 avril 2012 à 11 h 16 min (UTC 2) Lier vers ce commentaire
[…] « Atelier-Débat N°5 du 24 mai – Alternance et accompagnement des jeunes, mode ou nécessité ?… […]