«

»

Imprimer ceci Article

Ce qu’il faut retenir de l’Atelier/Débat N°4 du 5 avril 2012 – AREVA

Ce quatrième Atelier/Débat : « Deuxième partie de carrière et transmission des savoirs», d’une série qui en compte 10, s’est tenu au Pavillon Ledoyen le jeudi 5 avril dernier.

La démarche présentée par Philippe Heurley de la Direction Diversité et égalité des chances d’Areva a suscité de très nombreuses questions de la part des participants.

Pour les 55 ans et plus, la problématique se résume à deux questions essentielles qui sont :

  1. Comment maintenir l’emploi des seniors dans les meilleures conditions ? … et,
  2. Quels savoirs transmettre ?

Sur ce dernier point, la transmission des savoirs comprise comme une marque de reconnaissance portée aux seniors a été soulignée.

Elisabeth Roulendes d’ERDF résume bien la nécessité d’accompagner les seniors dans l’acte de transmission quand elle dit : «Les seniors experts savent tellement de chose qu’ils ne savent plus ce qu’ils savent ! Et s’ils sont modestes, c’est terrible !».
Le dispositif mis en place par Areva facilite l’expression des seniors en privilégiant « le point carrière senior » intégré dans l’entretien annuel, compris comme un entretien de développement.

Le compte-rendu de cet Atelier/Débat sera diffusé dans l’édition spéciale des Cahiers de l’Intergénérationnel © qui sera remise aux entreprises ayant envoyé des représentants à l’ensemble des Ateliers/Débat 2012.

Le prochain, le jeudi 24 mai 2012 : « Alternance et accompagnement des jeunes : mode ou nécessité ? » par Catherine Larrère, Responsable du Développement des Ressources Humaines SPIE Ile-de-France Nord-Ouest.

A propos de l'auteur

Jean-François Pouvreau

Jean-François Pouvreau, co-fondateur de l’OMIG, Rédacteur en Chef, Français, Jean-François est consultant en communication interne en entreprise et en communication événementielle. Jean-François combine une expertise de plus de 9 ans en qualité de Directeur des Ressources Humaines en entreprise et d’une vingtaine d’années comme consultant. Il anime un Club de DRH pour le compte d’un fonds d’assurance formation, ainsi que des groupes de travail en entreprise, sur toutes les problématiques RH qui font l’actualité.

Lien Permanent pour cet article : http://www.omig.fr/blog/2012/04/ce-qu%e2%80%99il-faut-retenir-de-l%e2%80%99atelierdebat-n%c2%b04-du-5-avril-2012-areva/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *