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Atelier-Débat N°4 du 5 Avril 2012 – Deuxième partie de carrière et transmission des savoirs par AREVA

L’OMIG vous convie à son 4ème Atelier-Débat de 2012, faisant suite à l’enquête réalisée pour Les Echos Etudes (Résumé de l’étude). Pour plus d’info sur les ateliers et leurs objectifs cliquez-ici.

Deuxième partie de carrière et transmission des savoirs
La démarche très complète d’AREVA

par Philippe Heurley
Direction Diversité et égalité des chances, Areva
animé par Marc Raynaud, Président-Fondateur de l’OMIG

Présentation

Dès 2008, AREVA mit en place le premier volet de sa politique seniors pour répondre à des enjeux importants d’intégration de nouveaux collaborateurs dans le groupe (environ 12000 personnes par an). Parce qu’il y avait un enjeu Business, le partage et le transfert des savoirs a bien fonctionné. En 2010, le contexte a changé avec la loi sur les retraites et l’allongement des carrières. AREVA, qui était alors en avance sur ce thème, a du faire évoluer et compléter son dispositif, au coeur duquel se situe maintenant le « Point Carrière Senior ».

Le Point Carrière est intégré dans l’entretien annuel qui est, chez Areva, un entretien de développement. Le parti-pris est de privilégier l’approche qualitative et non quantitative. L’entretien annuel fonctionne comme une « gare de tri » pour identifier les véritables problématiques des salariés seniors et les orienter vers des actions complémentaires adaptées.

La DRH Groupe d’AREVA a conçu et pilote un dispositif aujourd’hui très complet pour permettre aux seniors de réussir cette étape nouvelle de leur carrière.

Cet atelier se déroulera en quatre temps :
8H00 Accueil, café
8H30 Introduction
. La problématique émergente du management intergénérationnel dans les entreprises,
par Marc Raynaud
. Le témoignage de Philippe Heurley, Direction de la Diversité et de l’égalité des chances d’AREVA
. Echange entre les participants sur les besoins, les expériences et les initiatives de leur entreprise
. Dialogue avec les intervenants
. Synthèse & conclusion
10H00 Fin

Informations pratiques

Atelier d’échange réservé aux entreprises et, en priorité, compte tenu du nombre limité de places, à celles qui ont contribué à notre étude.

pavillon ledoyenAu Pavillon Ledoyen, 1 Avenue Dutuit Paris 8ème
Jeudi 5 avril 2012 de 8h30 à 10h00
Buffet d’accueil à 8h00
Tel: + 33 (0)1 53 05 10 00 Parking & voiturier offerts Métro : Champs Elysées

Pour s’inscrire à cet atelier-débat ou à tous ceux de l’année cliquez ici

 

 

Intervenants

Philippe HEURLEY est de formation ingénieur des Mines et de l’Industrie. Entré en 1977 dans le groupe AREVA. Il a passé près de 25 ans dans le secteur minier du Groupe au cours desquelles il a occupé plusieurs postes de responsable d’exploitation minières et de direction technique de sites miniers en France et à l’étranger, puis des postes d’études et d’expertises minières au siège d’AREVA. Au début des années 2000, il oriente sa carrière vers les Ressources Humaines où il occupe successivement des postes fonctionnels et opérationnels. Depuis 2011 il est responsable des politiques de la diversité des âges et l’emploi des seniors, de la mixité hommes-femmes et l’égalité professionnelle et de la conciliation vie personnelle-vie professionnelle au sein de la « Direction Diversité & Egalité des Chances » de la Direction des Ressources Humaines d’AREVA à Paris.

Le Groupe AREVA Les clients d’AREVA sont les grands électriciens, des entités publiques ou encore les grands industriels. AREVA fournit à ses clients des solutions pour produire de l’électricité avec moins de CO2. L’expertise du groupe et son exigence absolue en matière de sûreté, de sécurité, de transparence et d’éthique font de lui un acteur de référence, dont le développement responsable s’inscrit dans une logique de progrès continu.

Numéro un mondial du nucléaire, AREVA propose aux électriciens une offre intégrée unique qui couvre toutes les étapes du cycle du combustible, la conception et la construction de réacteurs nucléaires et les services associés. Le groupe développe par ailleurs ses activités dans les énergies renouvelables – éolien, solaire, bioénergies, hydrogène et stockage – pour devenir d’ici à 2012 l’un des trois leaders mondiaux de ce secteur. Grâce à ces deux grandes offres, les 48 000 collaborateurs d’AREVA contribuent à fournir au plus grand nombre, une énergie toujours plus sûre, plus propre et plus économique.

L’organisation opérationnelle du Groupe s’appuie sur cinq Business Groups : Mines, Amont, Réacteurs et Services, Aval, et Energies renouvelables. Le groupe AREVA est fournisseur de technologies de production d’énergie faiblement carbonée – nucléaire et renouvelable. Sa stratégie le place donc au cœur des enjeux – économiques, techniques, environnementaux, sociétaux – du monde d’aujourd’hui et particulièrement ceux liés à l’énergie.

La politique de développement durable d’AREVA s’articule autour de dix engagements qui incarnent sa responsabilité, structurent la conduite des opérations, et la réalisation des objectifs stratégiques du groupe. Le management est responsable de leur mise en œuvre à tous les échelons.

AREVA a la conviction qu’une entreprise doit refléter, par sa diversité, la société dans laquelle elle évolue, sous ses multiples facettes. Facteur essentiel de performance et d’innovation, la diversité est, depuis 2006, un axe clé de sa politique des ressources humaines.

AREVA a crée en janvier 2010 une Direction « Diversité & Egalité des Chances » au sein de la Direction des Ressources Humaines, afin de fédérer l’ensemble des actions concourant à renforcer sa politique managériale dans les domaines de la mixité et l’égalité professionnelle femmes-hommes, l’emploi des personnes en situation de handicap, la diversité sociale, ethnique et culturelle, la diversité des âges et l’emploi des seniors, et plus globalement toutes actions contribuant à lutter contre tous les types de discrimination.

Marc Raynaud, (MBA), Canadien et Français, expert de l’interculturel et de l’intergénérationnel depuis 20 ans, est le président-fondateur de l’OMIG, Observatoire du Management InterGénérationnel. Avec une équipe de haut niveau, Marc a piloté l’étude sur le Management Intergénérationnel pour la collection Management Stratégique des Echos. Ce travail d’envergure a permis de repérer, auprès des 200 entreprises contactées, un grand nombre de ‘bonnes pratiques’ de management des générations, du pré-recrutement jusqu’à la retraite. Ces résultants permettent aujourd’hui d’informer et de former les cadres et leurs équipes à prendre en compte la nouvelle donne générationnelle pour adapter leur mode de management, de fonctionnement et de communication. Les conclusions de l’étude offrent de précieux conseils aux Directions Générales pour adapter leur organisation à la nouvelle donne générationnelle. Elles permettent aux DRH de revoir leurs dispositifs de gestion des Ressources Humaines et de lancer les programmes de sensibilisation et de formation nécessaires.

 

 Les autres Ateliers-Débats planifiés

Jeudi 24 mai 2012 : L’alternance et l’accompagnement des jeunes, priorité du Groupe SPIE 

Jeudi 21 juin 2012 : Le réseau social interne « Plazza » d’ORANGE

A propos de l'auteur

Marc Raynaud

Président fondateur de l’OMIG (www.omig.fr). Français et canadien, Marc est consultant-expert en management intergénérationnel. Fondateur de InterGénérationnel© (www.intergenerationnel.fr), Marc combine un expertise de plus de 20 ans en management interculturel précédée d’une expérience de 10 ans comme manager puis directeur général de filiale dans de grandes sociétés telles que Air Canada, Bell Canada et Alcan. Conférencier et consultant dans 20 pays, Marc favorise la coopération et le rapprochement d’équipes, de managers et d’experts de générations et de cultures différentes. Il aide leurs dirigeants à prendre en compte la nouvelle donne générationnelle, à adapter leur entreprise et à mettre en place un mode de management plus efficace, innovant, en phase avec les évolutions de la société. Pour contacter Marc Raynaud : marc.raynaud@omig.fr

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