«

»

Imprimer ceci Article

Ce qu’il faut retenir de l’Atelier/Débat N°2 du 16 février 2012 – RATP

Ce deuxième Atelier/Débat : « Comment attirer les jeunes ingénieurs ? », d’une série qui en compte 10, s’est tenu au Pavillon Ledoyen le jeudi 16 février dernier.

La démarche présentée par Jean-Marc Bernardini, responsable de l’unité communication interne et managériale à la RATP, et Nadine Kernagou, pilote de l’opération « Ze Forum », a pleinement satisfait les participants.

La problématique : sur une cible sur-sollicitée, valoriser la marque employeur pour favoriser le recrutement de jeunes ingénieurs et faire face à des besoins consécutifs au développement de l’entreprise à l’étranger et à des projets en cours en Ile-de-France, tel « le Grand Paris ».

Le concept : des ingénieurs de la RATP parlent aux jeunes ingénieurs.

Le support : une plateforme virtuelle qui permet d’engager le dialogue avec 155 ingénieurs en ligne. Des résultats très positifs qui encouragent le renouvellement de l’opération.

Les participants ont tout particulièrement été sensibles à la reproductibilité de la démarche dans une autre entreprise qui poursuivrait des objectifs du même type.

Le compte-rendu de cet Atelier/Débat sera diffusé dans l’édition spéciale des Cahiers de l’Intergénérationnel © qui sera remise aux entreprises ayant envoyé des représentants à l’ensemble des Ateliers/Débat 2012.

Le prochain atelier-débat, le 15 mars 2012 : Comment réussir sa fin de carrière de dirigeant (Mirvog) : L’exemple édifiant du retour à la vie civile des officiers généraux des armées par le Ministère de la Défense.

A propos de l'auteur

Jean-François Pouvreau

Jean-François Pouvreau, co-fondateur de l’OMIG, Rédacteur en Chef, Français, Jean-François est consultant en communication interne en entreprise et en communication événementielle. Jean-François combine une expertise de plus de 9 ans en qualité de Directeur des Ressources Humaines en entreprise et d’une vingtaine d’années comme consultant. Il anime un Club de DRH pour le compte d’un fonds d’assurance formation, ainsi que des groupes de travail en entreprise, sur toutes les problématiques RH qui font l’actualité.

Lien Permanent pour cet article : http://www.omig.fr/blog/2012/02/ce-qu%e2%80%99il-faut-retenir-de-l%e2%80%99atelierdebat-n%c2%b02-du-16-fevrier-2012-ratp/

1 ping

  1. OMIG - L’OMIG vous invite à 10 Ateliers-débats en 2012 ! » OMIG

    […] • Jeudi 16 février 2012 : Attirer les jeunes ingénieurs via le web 2.0 : Le projet « Ze Forum » de la RATP par Jean-, responsable de l’Unité Communication interne et managériale, Département de la communication, RATP – Présentation – Analyse […]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *