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Atelier-Débat N°3 du 15 Mars 2012 – Réussir sa fin de carrière de dirigeant – Par le Ministère de la Défense

L’OMIG vous convie à son 3ème Atelier-Débat de 2012, faisant suite à l’enquête réalisée pour Les Echos Etudes (Résumé de l’étude). Pour plus d’info sur les ateliers et leurs objectifs cliquez-ici.

Réussir sa fin de carrière de dirigeant
L’exemple édifiant du retour à la vie civile des officiers généraux des armées

par le Général François Vaquier, Chef de la MIRVOG
Ministère de la Défense
animé par Marc Raynaud, Président-Fondateur de l’OMIG

Présentation

Depuis la professionnalisation des armées, la gestion des ressources humaines et le management des hommes ont profondément évolué, nécessitant des approches nouvelles et innovantes. Le Ministère de la Défense a du récemment intégrer une nouvelle donnée : la transition professionnelle des dirigeants.  Bien que la reconversion soit une tradition bien ancrée au sein des armées, jusqu’en 2005 les officiers généraux ne bénéficiaient pas des mesures facilitant l’accès des anciens militaires à l’emploi civil. Les limites d’âge fixées par le statut leur permettaient de partir à la retraite plus âgés. Aujourd’hui, la plupart des officiers généraux souhaitent continuer à servir au-delà de ces limites d’âge et poursuivre une activité professionnelle civile au sein d’entreprises privées, dans le public, ou au sein d’organisations internationales ou d’associations. Les raisons ne sont pas uniquement financières, mais s’appuient également sur une envie de rester actif et de mettre à profit une expérience et des compétences acquises.

La MIRVOG du Ministère de la Défense a conçu et pilote une démarche exemplaire pour leur permettre de réussir cette étape nouvelle de leur carrière.

Cet atelier se déroulera en quatre temps :
8H00 Accueil, café
8H30 Introduction
. La problématique émergente du management intergénérationnel dans les entreprises,
par Marc Raynaud
. Le témoignage du Général François Vaquier, Chef de la Mirvog, Ministère de la Défense
. Echange entre les participants sur les besoins, les expériences et les initiatives de leur entreprise
. Dialogue avec les intervenants
. Synthèse & conclusion
10H00 Fin

Informations pratiques

Atelier d’échange réservé aux entreprises et, en priorité, compte tenu du nombre limité de places, à celles qui ont contribué à notre étude.

pavillon ledoyenAu Pavillon Ledoyen, 1 Avenue Dutuit Paris 8ème
Jeudi 15 mars 2012 de 8h30 à 10h00
Buffet d’accueil à 8h00
Tel: + 33 (0)1 53 05 10 00 Parking & voiturier offerts Métro : Champs Elysées

Pour s’inscrire à cet atelier-débat ou à tous ceux de l’année cliquez ici

 

 

Intervenants

General VaquierGénéral François Vaquier, Officier d’artillerie, il a servi dans une première partie de carrière dans différentes unités opérationnelles en France et en République fédérale d’Allemagne et a été instructeur en école de formation, au temps de la conscription et du service national.
Il a suivi ensuite la scolarité de l’Ecole supérieure de guerre de 1989 à 1991 puis a occupé à nouveau des responsabilités opérationnelles en régiment puis en états-majors, où il était en charge des travaux de planification concernant la participation des forces armées aux plans de sécurité générale (Vigipirate) et de secours à la population, en cas de catastrophe naturelle.
Après 2 années de commandement d’un régiment qu’il a contribué à professionnaliser, sa carrière s’est orientée vers les Ressources humaines, avec un poste de chef de bureau à la Direction de personnel de l’armée de terre puis de chef de Division. Organisation Ressources humaines auprès du Gouverneur militaire de Paris. Nommé général de brigade en 2008, il prend les fonctions de chef de la mission « Retour à la vie civile des officiers généraux » (MIRVOG) le 1er septembre 2008. Il a été auditeur de la 9ème session de l’Institut des Hautes Etudes de sécurité Intérieure (IHESI).

logo MirvogLe Ministère de la Défense et la MIRVOG. La MIRVOG (MIssion Retour à la Vie civile des Officiers Généraux)  a pour objectif de préparer et de faciliter le retour à la vie civile des officiers généraux de l’ensemble des armées et de manière générale de développer l’employabilité des « seniors » militaires. Cette action comporte 2 volets : le premier a pour objet, dans une démarche d’outplacement, d’identifier et de valoriser les compétences et d’accompagner le bénéficiaire dans toute la démarche de repositionnement vers un nouvel emploi (via des stages d’initiation à la vie de l’entreprise par exemple ou des stages de formation) ; le deuxième a pour objectif de favoriser la rencontre entre les compétences présentées par les militaires et les besoins en recrutement d’employeurs privés. Ce projet, qui consiste à faciliter les démarches d’évolution en deuxième partie de carrière, pourrait avoir une vraie résonnance dans le secteur privé.

Marc-RaynaudMarc Raynaud, (MBA), Canadien et Français, expert de l’interculturel et de l’intergénérationnel depuis 20 ans, est le président-fondateur de l’OMIG, Observatoire du Management InterGénérationnel. Avec une équipe de haut niveau, Marc a piloté l’étude sur le Management Intergénérationnel pour la collection Management Stratégique des Echos. Ce travail d’envergure a permis de repérer, auprès des 200 entreprises contactées, un grand nombre de ‘bonnes pratiques’ de management des générations, du pré-recrutement jusqu’à la retraite. Ces résultants permettent aujourd’hui d’informer et de former les cadres et leurs équipes à prendre en compte la nouvelle donne générationnelle pour adapter leur mode de management, de fonctionnement et de communication. Les conclusions de l’étude offrent de précieux conseils aux Directions Générales pour adapter leur organisation à la nouvelle donne générationnelle. Elles permettent aux DRH de revoir leurs dispositifs de gestion des Ressources Humaines et de lancer les programmes de sensibilisation et de formation nécessaires.

Les autres Ateliers-Débats planifiés

Jeudi 5 avril 2012 : Deuxième partie de carrière et transmission des savoirs, La démarche très complète d’AREVA par Philippe Heurley, Direction Diversité et égalité des chances, AREVA – Présentation

Jeudi 24 mai 2012 : L’alternance et l’accompagnement des jeunes, priorité du Groupe SPIE 

Jeudi 21 juin 2012 : Le réseau social interne « Plazza » d’ORANGE

A propos de l'auteur

Marc Raynaud

Président fondateur de l’OMIG (www.omig.fr). Français et canadien, Marc est consultant-expert en management intergénérationnel. Fondateur de InterGénérationnel© (www.intergenerationnel.fr), Marc combine un expertise de plus de 20 ans en management interculturel précédée d’une expérience de 10 ans comme manager puis directeur général de filiale dans de grandes sociétés telles que Air Canada, Bell Canada et Alcan. Conférencier et consultant dans 20 pays, Marc favorise la coopération et le rapprochement d’équipes, de managers et d’experts de générations et de cultures différentes. Il aide leurs dirigeants à prendre en compte la nouvelle donne générationnelle, à adapter leur entreprise et à mettre en place un mode de management plus efficace, innovant, en phase avec les évolutions de la société. Pour contacter Marc Raynaud : marc.raynaud@omig.fr

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