«

»

Imprimer ceci Article

Pour trouver un emploi, les jeunes diplômés ne comptent que sur eux-mêmes!

C’est, à notre avis, l’enseignement le plus intéressant qu’il faut tirer du baromètre de l’humeur des jeunes diplômés réalisé par l’IFOP pour le cabinet Deloitte. Ces jeunes Y font la part belle aux critiques sur les méthodes de recrutement des entreprises. 77% des jeunes diplômés en recherche d’emploi considèrent que les recruteurs prennent trop en compte le CV et pas assez la personnalité du candidat. Ils estiment aussi que les entreprises se livrent peu et que les attentes des recruteurs ne sont pas claires. Le baromètre révèle également que les jeunes diplômés ont une assez mauvaise image des organismes publics censés faciliter l’accès à l’emploi. Moins de 38% les jugent efficaces. Le plus intéressant c’est que ces jeunes misent sur leurs propres forces qu’ils estiment efficaces à 79% et celles de leur réseau personnel à 77%.

Selon le Cabinet Deloitte : « Les entreprises ont tout intérêt à donner aux candidats quelques clés de lecture afin qu’ils se familiarisent avec les processus de recrutement. Les entretiens de recrutements en seront d’autant plus intéressants ». A l’Omig nous pensons qu’il faut aller bien au-delà de la transparence, l’entreprise doit apprendre son monde aux candidats tout comme elle doit apprendre le monde de ses candidats pour éviter le choc de deux mondes. En matière de recrutement, pour ne citer que cet exemple de pratique managériale à faire évoluer, les entreprises ont intérêt à apprendre à communiquer en langage Y si elles veulent attirer les talents de cette génération !

A propos de l'auteur

Jean-François Pouvreau

Jean-François Pouvreau, co-fondateur de l’OMIG, Rédacteur en Chef, Français, Jean-François est consultant en communication interne en entreprise et en communication événementielle. Jean-François combine une expertise de plus de 9 ans en qualité de Directeur des Ressources Humaines en entreprise et d’une vingtaine d’années comme consultant. Il anime un Club de DRH pour le compte d’un fonds d’assurance formation, ainsi que des groupes de travail en entreprise, sur toutes les problématiques RH qui font l’actualité.

Lien Permanent pour cet article : http://www.omig.fr/blog/2012/01/pour-trouver-un-emploi-les-jeunes-diplomes-ne-comptent-que-sur-eux-memes/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *