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Maîtriser le tango intergénérationnel patron-employé.

Sachant que bien des gens de la génération des baby-boomers retardent le moment de prendre leur retraite et, de ce fait, restent sur le marché du travail passé l’âge habituel de la retraite, il va devenir de plus en plus courant de voir des travailleurs plus âgés et expérimentés rendre des comptes à des dirigeants beaucoup plus jeunes qu’eux.

Cette remarque introduit le communiqué de presse venant de Ranstad Canada que nous reproduisons ci-après.
Chaque génération a son propre bagage de valeurs, d’idées et de styles. Les différences qui en résultent entre générations peuvent mener à des incompréhensions, sinon parfois à des conflits. «Dans certains cas, les baby-boomers peuvent avoir des attentes différentes de celles de leurs collègues des générations X et Y, mais il n’y a aucune raison qu’ils ne puissent s’entendre, au moins au bureau», observe Leandra Harris, vice-présidente exécutive des ressources humaines, Randstad Canada.
Chaque génération apporte sa contribution au marché du travail, équivalant aux autres en importance. «Prendre le temps d’apprendre ce qui caractérise ces différentes générations s’avère crucial si l’on veut favoriser un milieu de travail harmonieux et productif. Les générations voient le monde différemment les unes des autres, mais toutes ont quelque chose à offrir au monde du travail», poursuit Mme Harris.
Voici quelques trucs qui aideront chaque groupe à se sentir écouté, apprécié et compris et qui permettront à tous d’engager une meilleure communication au sein d’un milieu de travail diversifié.
Conseils à la génération Y dirigeant des baby-boomers :
Donnez le temps à l’employé plus âgé de s’ajuster. Travailler pour un patron plus jeune que soi peut provoquer une transition difficile, surtout si la personne se sent plus qualifiée que son supérieur. Cela peut prendre un certain temps avant que les autres vous voient comme un dirigeant compétent.
Rappelez-vous que vous êtes jeune et avez moins d’années d’expérience. Faites vos preuves sans vous vanter. Optez pour les suggestions, plutôt que les affirmations. Demandez de l’aide pour trouver ensemble des solutions.
Recueillez les suggestions des employés plus expérimentés. Quel que soit leur âge, les gens aiment sentir que leur contribution est utile. Recherchez l’opinion de ceux qui en ont vu d’autres et, lorsque c’est approprié, intégrez ces suggestions dans vos plans.
Évitez les a priori basés sur l’âge. Par exemple, certains jeunes professionnels croient que toute personne de l’âge de leurs parents ne connait à peu près rien à la technologie. Or, il y a beaucoup de baby-boomers très calés en technologie!
Soyez ouvert. Vous pouvez apprendre quelque chose de chaque personne faisant partie de votre équipe.

Conseils aux baby-boomers relevant de gens de la génération Y :
Donnez une chance à votre patron. Vous travaillez tous les deux pour la même entreprise et partagez probablement des objectifs communs dans votre milieu de travail.
Continuez à développer vos compétences. Si vous n’avez pas confiance dans l’une de vos compétences, demandez de la formation. Là où vous êtes en pleine maîtrise de vos moyens, n’hésitez pas à en faire part à votre patron. Vous devez tenir à jour vos compétences techniques et d’affaires. Ces mêmes compétences pourraient vous être utiles pendant votre retraite.
Respectez vos différences. Par exemple, vous préférez probablement la communication en face à face, ou encore par téléphone. Mais, avec la prédominance des appareils intelligents et des outils de communication instantanés, votre jeune patron préfère vraisemblablement la communication électronique. Il est important d’accepter que parfois, vous aurez des divergences de points de vue. Au besoin, proposez un compromis.
Exprimez clairement vos attentes. Ayez un échange avec votre patron pour savoir quelles sont ses attentes envers vous et exprimez les vôtres en retour. La discussion qui s’ensuivra favorisera une compréhension mutuelle de vos besoins en tant qu’employé et des siennes, nécessaires à l’accomplissement de son mandat.
Restez positif. Vous voulez être reconnu pour votre contribution innovante et positive au sein de l’organisation.

Selon Mme Harris, chaque génération a amené ses contributions au monde du travail canadien, et il est du ressort de l’employeur de veiller à ce que le personnel soit formé pour faire face à ces enjeux délicats. «En effet, une certaine sensibilité est nécessaire pour éviter les grands postulats voulant que ce qui est bon pour l’un des membres d’une équipe doive l’être pour tous, alors qu’en fait, c’est tout le contraire. Devenez une entreprise qui valorise la différence. Trouvez un moyen de canaliser cette énergie», dit-elle. «Comprenez qu’il y a des avantages financiers à exploiter cette énergie émanant d’un effectif multigénérationnel, vivant et robuste.»

A propos de l'auteur

Jean-François Pouvreau

Jean-François Pouvreau, co-fondateur de l’OMIG, Rédacteur en Chef, Français, Jean-François est consultant en communication interne en entreprise et en communication événementielle. Jean-François combine une expertise de plus de 9 ans en qualité de Directeur des Ressources Humaines en entreprise et d’une vingtaine d’années comme consultant. Il anime un Club de DRH pour le compte d’un fonds d’assurance formation, ainsi que des groupes de travail en entreprise, sur toutes les problématiques RH qui font l’actualité.

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