«

»

Imprimer ceci Article

Atelier-Débat N°1 du 26 janvier 2012 – Valoriser une filière métier pour assurer la relève

L’OMIG vous convie à son premier Atelier-Débat de 2012, faisant suite à l’enquête réalisée pour Les Echos Etudes (Résumé de l’étude). Pour plus d’info sur les ateliers et leurs objectifs cliquez-ici.

 

« Valoriser une filière métier  pour assurer la relève »
La démarche des « Maîtres de l’énergie » d’INEO/GDF Suez

par Jean-Loup Roch, DRH Délégué du Pôle Nord et Ile de France
animé par Marc Raynaud, Président-Fondateur  de l’OMIG.

Informations pratiques

Atelier d’échange réservé aux entreprises et, en priorité, compte tenu du nombre limité de places, à celles qui ont contribué à notre étude.

Au Pavillon Ledoyen, Avenue Dutuit  Paris 8ème
Jeudi 26 janvier 2012 de 9h00 à 10h30
Buffet d’accueil à 8h30
Tel: + 33 (0)1 53 05 10 00    Métro : Champs Elysées

Pour télécharger le bulletin d’inscription pour l’atelier du 26 janvier  cliquez ici

Pour télécharger le bulletin d’inscription pour les 10 ateliers annuels cliquez ici

Présentation

Face à la menace vraiment « stratégique » que le vieillissement faisait peser sur l’entreprise, la Direction générale de INEO a décidé de lancer une démarche exemplaire : ‘Les Maitres de l’Energie’.   La démarche fut initiée lorsque la Direction de cette importante filiale du Groupe GDF Suez s’interrogeait sur des questions essentielles: « Savons-nous reconnaître et valoriser l’excellence et l’exemplarité sur nos chantiers et nos sites ? Proposons-nous des perspectives aux jeunes qui voudraient s’investir sur le terrain ? Assurons-nous efficacement la transmission du savoir et la pérennité de l’expérience ?

Insatisfaite des réponses apportées à ces questions, la Direction a décidé de réagir en réorientant la stratégie de ressources humaines et en lançant les « Maîtres de l’Energie ». Il s’agissait de préparer le renouvellement des générations. L’enjeu était de revaloriser une filière tout entière et les hommes qui la composaient.

Cet atelier se déroulera en quatre temps :

8H30 Accueil, café
9H00 Introduction

  • La problématique du management intergénérationnel dans les entreprises,  par Marc Raynaud
  • Le témoignage de INEO (Groupe GDF Suez), par Jean-Loup Roch
  • Echange entre les participants sur les besoins, les expériences et les initiatives de leur entreprise
  • Dialogue avec les intervenants
  • Synthèse & conclusion

10H30 Fin

 Intervenants

Jean-Loup Roch, Directeur des Ressources Humaines Délégué du Pôle Nord et Ile de France d’INEO, se décrit volontiers comme un autodidacte passionné. A 21 ans, c’est avec un DUT en poche, que Jean-Loup Roch entre chez INEO, comme Responsable des Ressources Humaines. En 2001, il se voie nommer DRH Délégué d’un pôle d’activité. Aujourd’hui, il gère les ressources humaines du pôle d’activité Nord et Ile-de-France, comptant 3 000 personnes. Fervent promoteur de l’apprentissage sur le terrain, il est à l’origine de la création du projet des maîtres de l’énergie, démarche tutoriale visant à valoriser une filière métiers.

A propos d’INEO, filiale de GDF SUEZ

Acteur majeur du génie électrique et des systèmes d’information, INEO, Groupe GDF SUEZ, offre à ses clients publics et privés des solutions globales depuis la conception, la réalisation, jusqu’à la maintenance. Avec 14 500 collaborateurs et 300 implantations en France, INEO propose ses compétences d’ingénierie, d’installation, d’intégration de systèmes et de services dans les domaines de l’électricité industrielle et tertiaire, de l’éclairage public, des infrastructures de transport, de télécommunications, de production et de distribution d’énergie de la sécurité globale et de l’externalisation.

Fort de 300 implantations en France, INEO dispose d’une organisation décentralisée propre à renforcer sa proximité, sa réactivité auprès de ses clients et à limiter également son impact carbone. INEO est ainsi organisée autour de 5 pôles d’activité : Grand Est, Grand Ouest , Ile-de-France & Nord , INEO Power (Energie – Transport) et Systèmes & Communications.

INEO fait partie de GDF SUEZ Energie Services (76 000 collaborateurs, chiffre d’affaires de 13,5  milliards d’euros en 2010), le leader européen des services multitechniques et l’une des six branches d’activités de GDF SUEZ, l’un des premiers énergéticiens au niveau mondial.

Marc Raynaud, (MBA), Canadien et Français, expert de l’interculturel et de l’intergénérationnel depuis 20 ans, est le président-fondateur de l’OMIG, Observatoire du Management InterGénérationnel. Avec une équipe de haut niveau, Marc a piloté l’étude sur le Management Intergénérationnel pour Les Echos Etudes. Ce travail d’envergure a permis de repérer, auprès des 200 entreprises contactées, un grand nombre de ‘bonnes pratiques’ de management des générations,  du pré-recrutement jusqu’à la retraite. Ces résultants permettent aujourd’hui d’informer et de former les cadres et leurs équipes à prendre en compte la nouvelle donne générationnelle pour adapter leur mode de management, de fonctionnement et de communication. Les conclusions de l’étude offrent de précieux conseils aux Directions Générales pour adapter leur organisation à la nouvelle donne générationnelle. Elles permettent aux DRH de revoir leurs dispositifs de gestion des Ressources Humaines.

A propos de l'auteur

Marc Raynaud

Président fondateur de l’OMIG (www.omig.fr). Français et canadien, Marc est consultant-expert en management intergénérationnel. Fondateur de InterGénérationnel© (www.intergenerationnel.fr), Marc combine un expertise de plus de 20 ans en management interculturel précédée d’une expérience de 10 ans comme manager puis directeur général de filiale dans de grandes sociétés telles que Air Canada, Bell Canada et Alcan. Conférencier et consultant dans 20 pays, Marc favorise la coopération et le rapprochement d’équipes, de managers et d’experts de générations et de cultures différentes. Il aide leurs dirigeants à prendre en compte la nouvelle donne générationnelle, à adapter leur entreprise et à mettre en place un mode de management plus efficace, innovant, en phase avec les évolutions de la société. Pour contacter Marc Raynaud : marc.raynaud@omig.fr

Lien Permanent pour cet article : http://www.omig.fr/blog/2012/01/invitation-a-latelier-debat-du-26-janvier-2012-valoriser-une-filiere-metier-pour-assurer-la-releve-par-ineogdf-suez/

2 pings

  1. OMIG - « Les Maîtres de l’Energie » INEO/GDF SUEZ - Ce qu’il faut retenir de l’Atelier/Débat N°1 du 26 janvier 2012 » OMIG

    […] démarche initiée en 2005 par INEO, et présentée par Jean-Loup Roch, DRH : « Valoriser une filière métier pour assurer la relève », a séduit les participants par son originalité et par sa […]

  2. OMIG - L’OMIG vous invite à 12 Ateliers-débats en 2012 ! » OMIG

    […] Invitation à l’Atelier-Débat du 26 janvier 2012 – Valoriser une filière métier pour … » […]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *