Le management intergénérationnel, nouvelle mode ou nouveau défi ?
Nouvelle donne générationnelle : L’entreprise fait face aujourd’hui, en plus de ses propres transformations, à plusieurs facteurs externes qui appellent une rénovation des pratiques de management.
- Le départ massif de la génération Baby Boom (génération X) implique de réfléchir à la conservation de la mémoire d’entreprise,
- La génération dite Y transforme les modes de fonctionnement en refusant de satisfaire les anciennes gouvernances qui leur paraissent souvent dépassées. Elle privilégie la créativité, l’innovation, voire le culot ?
- Le recul de l’âge de la retraite impose de faire cohabiter plusieurs générations avec des attentes différentes,
- Comment recruter, intégrer et fidéliser des jeunes talents à l’ère de la fusion entre les usages professionnels et personnels d’internet ?
3 ou 4 générations différentes en entreprise: quel management pour les faire travailler ensemble ?
Pour favoriser la collaboration de tous les acteurs de l’entreprise, une approche renouvelée du management est nécessaire. Réseaux sociaux, transfert de connaissances, nouveau modes de management, télétravail, sens du travail… autant de questions et de défis à relever dans un univers paradoxal où les codes ont changé…
Conférence à l’école Mines Paristech 60 Bd St Michel, Paris
Mercredi 1er février 2012 de 18h30 à 20h30
Animée par Marc Raynaud, (MBA), Canadien et Français, il favorise depuis vingt ans le rapprochement d’équipes de toutes générations lors de projets stratégiques internationaux. Il a mené en 2011 une étude sur le Management Intergénérationnel pour Les Echos et a publié de nombreux articles. Fondateur du cabinet InterGenerationnel©, il est également co-auteur de plusieurs ouvrages sur la nouvelle donne générationnelle et l’adaptation des dispositifs RH à l’évolution de l’environnement sociétal.
2 Mineurs, Patrick Demont (P86), 47 ans, DRH et Yoann Hodeau (E06) 25 ans, Ingénieur d’études apporteront leurs témoignages pour éclairer concrètement les apports spécifiques de toutes les générations.
- Que font les entreprises pour faire travailler ensemble toutes ces générations ?
- En quoi les aspirations et les attentes des jeunes générations diffèrent-elles de celles de leurs aînés au même âge ?
- Quel impact la nouvelle donne générationnelle a-t-elle sur l’entreprise et sa gestion de ses ressources humaines ?
Accédez au site Intermines : ICI
4 commentaires
Skip to comment form ↓
Julie
18 janvier 2012 à 22 h 07 min (UTC 1) Lier vers ce commentaire
Cette conférence va-t-elle également se donner au Québec ? Il y a des personnes intéressées pour Montréal !!
Marc Raynaud
19 janvier 2012 à 8 h 47 min (UTC 1) Lier vers ce commentaire
Nous aimerions bien faire une telle conférence à Montréal avec notre Associée locale
Valérie
19 janvier 2012 à 8 h 11 min (UTC 1) Lier vers ce commentaire
Très intéressée par cette nouvelle approche du Management au moment où plusieurs générations avec des attentes différentes doivent cohabiter dans l’entreprise.
marc raynaud
3 février 2012 à 12 h 13 min (UTC 1) Lier vers ce commentaire
La conférence à l’Ecole Supérieure des Mines de Paris, suivie du témoignage d’un DRH de la génération « X » puis de celui d’un jeune « Mineur » de la génération « Y », un suscité un vif débat avec la salle. Il fut l’occasion de confronter les points de vue entre ceux qui ne voient pas trop ce qui est nouveau dans ce sujet intergénérationnel et ce qui y voient, au contraire, des enjeux et des risques nouveaux pour les entreprises. Des idées ont germé et d’autres ont été semées !